Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2014 sera à poil laineux !!!
3 mars 2014

Travail en NZ... que d'aventures !

Bonjour à tous,

nous nous devons de donner qlq news pour ceux qui se demanderaient ce qu'on devient, si on a encore des « followers » !!

Même si nous avons trouvé du travail, l'aventure continue car le boulot en lui même en est une... et il est très enrichissant en terme de relation humaine entre autre !

Nous savions évidemment que la saison des pommes commence ici, nous nous sommes rendus dans la région et nous sommes allés dans un visitor information center parce que nous avions quelques questions à poser, et parce que ma langue est bien pendue et qu'ici il ne faut pas être timide et hésiter, j'ai demandé à la dame si elle avait des conseils car on est à la recherche d'un boulot. Elle me tend un papier avec le numéro d'un gars, on l'appelle et il nous dit dit de nous pointer à 17h... Nous débarquons dans l'office principal de cette grosse companie, , appellée johnny appleseed, nous étions environ une cinquantaine et un petit vieillard se pointe, le fameux George, 74 ans, rayban vissée sur les yeux, pantalons de costard, un fort accent scottich et il insistait vraiment sur le fait que le boulot est difficile... Il nous dit également que nous serons que 12 a avoir un job... Bon OK, je le sentais bien quand même, Katia osthéo, moi ayant de l'expérience dans des boulots difficiles en Australie, mais bon on était 50...

Lendemain matin, on reçoit un texto pour nous dire que nous devons revenir au bureau... On y retourner, et en arrivant on se rend compte qu'il y a... 12 français !!! lol 4 sont partis car il n'y avait pas d'accomodation (ils auraient été patient, le superviseur nous proposait de camper à la ferme pour 8 dollars par semain, tant pis pour eux...) mais nous étions tjrs 8 en lisse... En parlant de la population française ici, c'est incroyable car il n'y a que ça... A auckland et jusqu'à maintenant, on avait rencontré bcp d'allemands et peu de français, mais là c'est tout l'inverse ! Il y a une concentration assez impressionant, que ce soit au caravan park (camping) ou au travail, que ce soit ailleurs, bcp bcp bcp de français, on pourrait presque poser le drapeau français au camping... Bloody french ! Enfin, ceci était une parenthèse, revenons au travail.

Ce fameux boulot, qu'est ce que c'est ? C'est de tendre des baches au sol pour réfléchir les rayons du soleil sur les fruits (dans notre cas les pommes) pour qu'ils puissent cueillir 100 % des fruits et non as 80 % sans ces « baches ». Un travail relativement simple mais le problème est que ces réflecteurs doivent être tendus comme la peau d'une percussion (c'était l'image de George...). C'était dur quand mm les premiers jours, histoire que le corp s'habitue à ce nouveau travail physique, mais on s'en sortait bien ! A part que l'on commençait à péter un plomb... On travaillait bcp d'heures, donc bcp de dollars, mais il y a tjrs un mais. On aurait pu rester longtemps dans ce job sauf que l'organisation était... pourrie. C'est incroyable, pour ceux qui me suivait en Australie, j'en parlais déjà, et bien ici c'est la même chose ! A croire qu'ils ne savent pas ce que c'est être organisé dans son travail dans cette partie du monde...

Nous avons donc donné notre préavis (24h) et George nous a dit de rentrer chez nous à 10h30 car il n'avait plus besoin de nous car il voulait reconstituer des équipes, mais comme on partait... il n'était pas intéressé... mais gracieusement, il nous a payé jusqu'à 16h30 !! Allez comprendre la logique...

Le lendemain, nous avons commencé la ceuillette de pommes ! Un travail moins bien payé, mais plus près de notre « chez nous », avec un day off de temps en temps... Les premiers 14 jours il n'y a pas eu de day off !!! Il faut être accroché... L'organisation n'est pas meilleure, mais cela nous convient mieux. Bonne ambiance (française au passage !!), sur une équipe de 14 pickers, 13 français... Katia et moi cueillons 7 à 8 bins/jour (environ 400 a 500 kg par bin). Nous sommes supposés être payé au rendement, mais nous sommes en fait payé à l'heure ! Je crois qu'ils aiment la qualité de notre travail !

Notre chez nous, un petit camping au cord de la mer, pas très cher, bcp de voyageurs, c'est sympa, de bonnes rencontres, de bons délires, une bonne cohésion un partage et le samedi soir quand on ne travaille pas le lendemain, petit feu sur la plage !


La vie est belle quand même...

A bientot !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Si si on est toujours là, on attendait...Merci pour les nouvelles. 500 kg de pommes x 7 ou 8 chaque jour c'est impressionnant. Bon courage pour la suite !
A
Toujours pas possible de se téléporter juste une soirée, dommage.... Amusez vous bien. biz
S
coucou, contente de lire que tou va bien. A bientot pour suivre vos aventures. Gros bisous de nous 4
F
Oui oui, ya toujours des followers, alors continuez a postez des news!
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Derniers commentaires
Publicité