Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2014 sera à poil laineux !!!
4 février 2014

Hit the road Jack!

Après de nombreux déboires avec nos banques françaises pour transférer de l’argent sur nos comptes Kiwi, nous arrivons enfin à décoller d’Auckland le 22 janvier. Les journées commençaient à être longues et nous vivions dans notre van comme des fuyards : ici, il est interdit de camper où bon nous semble, et c’est une infraction passible d’une amende de 200$. Donc pour éviter les mauvaises surprises au réveil, nous mangeons au bord de la mer et à la nuit tombée, changeons d’endroit pour de petits quartiers résidentiels, en essayant de ne pas nous faire repérer car ici, la délation va bon train. Nous devenions un peu paranos avec tout ça…

Mais peu importe nous avons enfin pu tailler la route, direction la péninsule de Coromandel à l’est d’Auckland. Enfin les paysages que nous attendions, enfin des moutons, des vaches, des collines et falaises à perte de vue !! Il était temps !

Premier campement officiel dans un camping à la ferme, où les moutons broutent tranquillement au milieu des tentes. Inhabituel pour nous, mais nous verrons par la suite que c’est monnaie courante ici. Nous pouvons enfin prendre notre tout premier apéro que nous savourons grandement pour l’occasion. Ici d’après les locaux, les Kiwi ne savent pas boire d’alcool sans que cela ne dégénère donc le gouvernement a trouvé une solution assez radicale : la moindre bouteille de vin premier prix coûte minimum 12$, idem pour les bières (min 40$ le pack et je ne parle même pas des alcools forts), avec contrôle d’identité systématique en caisse. Gros point dur pour le bourguignon de l’équipe…

J’ai pu également conduire pour la première fois de ma vie, à gauche… les réflexes sont bien encrés : j’ai du user les balais d’essuie glaces à force de vouloir mettre mes clignotants qui ici, sont à droite et non pas à gauche du volant comme sur ma punto ! J’ai donc choisis de faire la copilote avec les atlas sur les genoux et on ne s’en sort pas plus mal comme ça, chacun son truc !

Sur la route, nous sommes ensuite attirés par de jolies criques désertes, de belles plages donc tentés nous allons nous baigner : une eau digne des plages bretonnes au printemps avec petit vent frais à la clé. Heureusement que le paysage est magnifique, il m’aide à oublier que mes pieds sont anesthésiés par l’eau si froide! Pilou lui saute dans l’eau, « elle est bonne vas-y ! ». Oui oui…

Comme le camping sauvage est interdit en NZ, nous arrivons à camper sur des sites aménagés par le DOC (Département Of Conservation) où il y a toilettes, eau courante parfois, rarement des douches, mais il y a généralement un lac ou une rivière pour se rincer un peu quand on en a le courage ! Et parfois ces sites nous réservent de jolies surprises : des petites cascades, des chevaux semi sauvages qui traversent la rivière avec leurs poulains devant les lignes des pecheurs etc

A Broken Hill, réputé anciennement pour ses mines, nous faisons notre première grosse rando : « Katia, demain c’est moi qui porte le sac à dos, avec la réserve d’eau et les vivres, ça me fera un entrainement, toi tu ne prends rien ! »…ni une ni deux, Pilou nous porte 15 kg de sac à dos pendant prêt de 7h, dont 4h de montée avec un sacré dénivelé, et 3 h de descente… (il est même tyrannique avec lui-même, pas moyen de l’aider, une vraie tête de mule). Jolie rando, mais un peu décevante car ici il y a beaucoup de tracés qui se font aller/retour, peu de circuits, donc après 4h de montée nous pensions au moins arriver sur un magnifique panorama : non, nous arrivons sur un panneau qui nous incite à redescendre…mais belle rando quand même, et Pilou est fier d’avoir encaissé le poids du sac à dos malgré sa petite taille (je le cite !) !

Nous passons ensuite par la ville de Matamata, un des 3 sites de tournage du Seigneur des anneaux. On nous demande 75$ par personne (45€) pour une visite qui dure à peine 1h…non merci les Hobbits ! Et nous nous apercevons rapidement qu’on trouve d’aussi beaux paysages plus loin dans le bush qui valent tout autant le coup si ce n’est plus, sans avoir à passer par ces pièges à touristes.

Arrivé dans la ville de Rotorua, Pilou en profite pour acheter du matériel de pêche afin de ramener du poisson pour le diner… Malheureusement, on attend toujours un poisson à se mettre sous la dent ! Nous en profitons ensuite pour visiter un peu les abords du lac et y découvrons des sources d’eau chaude qui servent aux SPA Polynésiens (212°F). Nous comprenons enfin d’où venait cette odeur nauséabonde de souffre et d’œuf pourri. Je commençais à croire que l’odeur venait du van, ou du fait que nous n’étions pas douchés depuis une semaine…

Equipé, Pilou s’essaye donc à la pêche locale, mais ici ils pêchent à la mouche, il faut donc tout apprendre…mais rapidement après un appât perdu et quelques lignes dans les arbres, la technique est là, mais pas le poisson ! A suivre donc.

Le camping c’est aussi quelques rencontres surprenantes. Un soir nous avons croisé un couple d’Allemands, qui voyagent depuis octobre 2013 avec un camion…massif, ce n’est rien de le dire ! Ancien véhicule armée de 1978, complètement remis à neuf et aménagé pour un trip Australie/NZ/Afrique du sud/ Amérique Latine. Notre van lui à côté paraît…minuscule ! Nous aussi d’ailleurs !

En roulant dans le bush si beau et désert, nous tombons sur notre premier embouteillage : un troupeau d’une bonne centaine de moutons, menés par 6 chiens et 2 cavaliers. Impressionnante cette mer de laine !

Nous rencontrons au bord du Lac Waikaremoana, un agent du DOC maori qui a étudié à Londres et qui visiblement envie nos boulangeries françaises. Nous avons droit à un cours de prononciation maorie, car ici hormis les noms des grandes villes qui restent à consonances anglo-saxonnes, tous les autres noms sont en maori. Dialecte dans lequel les « wh » se prononcent « f », les « u » en « ou » etc. C’est vraiment la galère, toutes les villes ont des noms semblables et imprononçables pour nous !

Le dernier campement où nous sommes restés 2 jours (car à proximité d’une rivière, objectif pêche toujours en vue) a été pour le moins surprenant : après 10 min de marche nous tombons sur une plage très étrange. Un vrai champ de bataille, des milliers de troncs d’arbres polis par la mer jonchent le sol. Ce paysage digne d’une catastrophe naturelle fait aussi penser à un cimetière d’éléphants ! Nous avons vu cette plage un soir à la tombée de la nuit, avec un ciel noir et une mer déchainée…j’en ai eu des frissons ! Alors que Pilou lui, a trouvé cette vue tragiquement belle, et s’est offert un bain de minuit pour l’occasion ! Nous avons appris plus tard que cette plage a été laissée en l’état car il y a eu un glissement de terrain ou une sorte de tremblement de terre (cf photo, prise de jour).

Début février : ça y est ici c’est la fin des grandes vacances, les enfants revêtissent leurs uniformes, (tout le monde porte le même, de la tête aux sandales) et filent à l’école, quasi tous en vélo…

C’est aussi le début des récoltes de fruits dans les vergers, comme nous sommes dans une région très pourvoyeuse de travail saisonnier (Hastings, côte Est), nous postulons dans quelques exploitations histoire de renflouer un peu les caisses ! L’anticipation est de rigueur même si nous ne sommes pas encore dans « la zone rouge »…

La suite au prochain épisode !

(un nouvel album photo en ligne)

 

P1050684

P1050867

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est obsolète ce blog ou quoi? Aujourd'hui cela fait un mois qu'on n'a plus des nouvelles! C'est pas que vous nous manquez mais quand même :) Bises
S
hello bon alors tout ça ne donne un gout assez mitigé de la NZ pour le moment...je retiendrais qu'on n'a pas le droit e picoler ni de faire du camping sauvage et que la ville coute chere....heureusement que les paysages sont beaux :) felicitations au "petit pilou" d'avoir porté le GROS sac durant 7h :)...eh oui têtu le petit bourguignon :)) bonne journée a vous
N
Bon anniversaire Pilou et félicitations à Katia pour son écriture très agréable à lire. On pense fort à vous. NKTK
A
tu parais tout minuscule à coté de ce gros véhicule...bises à vous deux
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Derniers commentaires
Publicité