Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2014 sera à poil laineux !!!
23 novembre 2014

Une fin de voyage en apothéose!

Salut la compagnie,

Effectivement, nous avons quelque peu délaissé notre blog ces derniers temps ! Après avoir parcouru le northland, nous nous sommes dirigés vers Tauranga, sur la côte est, pour éventuellement trouver du travail… Une fois arrivés sur place nous nous rendons compte que la saison des kiwis et des avocats étant terminées, la mission va s’avérer plus difficile que prévue. Nous arrivons finalement à dégoter des petits boulots comme d’habitude pas très intéressants (carrément chiants et puants pour ma part), mais il est toujours enrichissant de rencontrer les locaux ! J’ai bossé avec 8 dames maories, les 8 cumulent les taf pour élever leurs (nombreux) enfants, la plupart ont l’air d’avoir des histoires assez tristes et violentes avec leurs hommes, elles sont touchantes et courageuses à la fois de supporter ce boulot depuis des années et des années (emballer des croquettes pour chiens, l’odeur est immonde…). Pierre a travaillé dans une usine de sel, et a pu confirmer ce que nous avions déjà constaté à Christchurch : travailler avec les néo-zélandais, c’est vraiment l’enfer ! Bref nous avons quand même tenu 1 mois à Tauranga et avons repris la route avec un beau programme de treks !

- Pour commencer nous avons fait une magnifique rando de 2 jours autour du Lake Waikaremoana, endroit où nous étions déjà allés en janvier et où nous voulions absolument retourner pour faire le beau walk. Perdu au milieu de nulle part, 200 km de gravel road pour s’y rendre (sans station service évidemment), à traverser des petits hameaux maoris où le temps semble s’être littéralement arrêté

- Nous avons ensuite continué notre diagonale au milieu de l’ile du nord en direction du Tongariro National Park. Nous avons randonné 4 jours autour de 2 volcans (dernière activité volcanique en 2012 et 1975), les paysages sont absolument incroyables ! Nous commençons par traverser une plaine qui devient de plus en plus désertique à l’approche du dôme, puis nous montons à 2000m d’altitude (lentement à cause du vent terrible qui souffle ce matin là, mais surement) et après en avoir bien bavé pour grimper là haut nous arrivons face à d’anciens cratères qui sont devenus avec le temps des lacs d’altitude d’une couleur bleue turquoise absolument magnifique !! Puis nous traversons des étendues de neige pour enfin redescendre un peu au milieu d’un paysage lunaire ! On se croirait sur une autre planète, plus de végétation, des coulées de lave d’une couleur étonnante rouge etc. Tout ceci était juste magnifique et entre dans notre top 10 des choses les plus belles jamais vues…Mais après 2 nuits à dormir à 1300m d’altitude dans la tente et la météo très changeante (beau soleil puis soudainement tempête de neige pendant 2h faisant redescendre la température à -7°C hummm), nous avons été bien malades, donc après ces 4 jours au froid nous sommes restés tranquilles une semaine, histoire de remettre le facteur sur le vélo !

- Puis après tous ces km parcourus à pied, nous enchainons avec 5 jours de canoë sur la Wanganui River où, comme la saison n’a pas encore vraiment commencé, nous avons été seuls au monde et coupés de tout pendant quelques jours ! Nous avons réussi à ne pas chavirer et à ne pas s’entretuer sur le bateau, et ça c’est un exploit ! Cette région est apparemment le bush le plus sauvage de Nouvelle-Zélande. Pour la dernière nuit, nous avons campé sur des terres appartenant à une tribu maorie, et avons rencontré un personnage exceptionnel : le ranger ! Un ancien professeur de maori, qui un jour a appris qu’il possédait des milliers d’hectares de terres (pour la plupart sauvages) et qui se bat aujourd’hui pour obtenir, avec les tribus vivant sur ses terres, son indépendance et pouvoir avoir leurs propres lois, leur propre fonctionnement etc…un sacré personnage !

- Et enfin pour terminer en apothéose, nous avons marché 2 jours autour du Taranaki, volcan complètement éteint cette fois ci, donc les paysages furent vraiment différents de ceux du Tongariro. Sans compter qu’il est situé sur la côte ouest, à quelques kilomètres seulement de la mer, belles vues garanties… En prime le long du chemin : des plantes mortelles qui peuvent tuer un éléphant, et des escargots carnivores qui mangent les verres de terre comme des spaghettis ! Nous avons fait une grosse partie de l’ascension dans la neige encore bien présente. Heureusement, le premier soir nous avions une hutte pour nous tous seuls et avons donc pu faire sécher nos chaussures au coin du feu ! Malheureusement, le 2e jour ne fut pas aussi bon nous avons finit la rando dans la brume et sous la pluie. Ah ça le printemps néo-zélandais n’a rien à avoir avec le printemps comme nous pouvons le connaître en Europe, ici c’est la saison des pluies !!!

Ah et pour ceux qui se posent encore la question : ça y est Pilou a enfin attrapé des poissons : 2 poissons-chats le même jour après avoir essayé de multiples techniques ! Mais nous avons arrêté la pêche là parce que « en fait, la pêche c’est horrible pour les poissons »… (photos à l’appui dans l’album du Tongariro)

Nous voilà arrivés au bout de la traversée de l’ile du nord, nous avons fait tout ce que nous avions prévu et bien usé nos grolles de rando ! L’idée de retravailler avec les kiwis étant vraiment loin d’être alléchante, nous décidons de commencer à nous activer pour nettoyer le van et le mettre en vente (et aller trouver le soleil en Australie surtout !). Nous avons astiqué le van de fond en combles pendant 4 jours, et il fallait bien tout ça ! Puis, ayant dans l’idée de le vendre sur Auckland, nous commençons à remonter tout doucement et rejoignons des amis sur Hamilton pour un dernier week-end avant la fin du voyage. Nous ne le réalisions pas, mais concernant la vente de véhicules aménagés comme le notre, tout se passe en novembre : nous avons posté plusieurs annonces sur différents sites (français et néo-zélandais) et à peine 3 minutes après la validation de l’annonce, déjà 3 appels pour notre petit van…Nous avons été harcelés toute une journée (par des français essentiellement), notre van a eu un franc succès ! Résultat, une jeune française a fait 3h de route pour venir le voir et repartir avec ! Si nous avions su qu’il partirait si vite (moins de 24h), nous l’aurions vendu plus cher!

Voilà, nous étions donc sans véhicule à Hamilton, juste avec une tente pleine de sacs : le temps est venu de faire nos sacs à dos, et surtout de faire le tri car nous ne pouvons pas tout prendre sur notre dos ! Nous remontons en voiture sur Auckland avec nos amis, à 4 dans une petite voiture, avec les bagages de tout le monde sur les genoux, l’espace d’un instant, nous allions « au bled » ! Les amis en question, ont du coup été inspirés par la vente de notre van et ont finalement vendu leur voiture également et bien vendue ! Nous voilà cette fois tous, sans véhicule et sans toit…Le trajet du camping à l’auberge de jeunesse sous des trombes d’eau (évidemment, ça aurait été trop simple autrement !) fut épique, monter dans le bus avec nos 15000 sacs, trempés jusqu’aux os ! Il faut avoir la foi (et de bonnes épaules!)…

Nous passons donc nos derniers jours en Nouvelle-Zélande avec eux dans un backpacker à Auckland, bien bu bien mangé pour fêter ça ! C’est là que nos chemins se sont séparés, nous décollons tous en direction du soleil le même jour, le printemps néo-zélandais commençais à nous taper sur le système !

Nous voilà donc à Sydney, pour l’instant c’est une grande ville comme une autre, si ce n’est que la faune est vraiment incroyable (des perroquets dans la rue, des insectes gros comme ma main, des chauve souris dans les arbres en plein jour, des requins, sans oublier les australiens bronzés et trop body buildés…). Nous sommes arrivés il y a 3 jours et nous logeons chez les adorables amis irlandais de Pierre. 3 jours de soleil consécutifs et un VRAI lit, ça fait du bien !!!!!!!!!!

La suite des aventures de Pilou et Katia en AUSTRALIE, au prochain épisode !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Enfin l' Australie ! On sent votre joie...Profitez en bien.
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Derniers commentaires
Publicité